BenNasr AlGhandour x Melodie Der Welt

BenNasr AlGhandour présente Melodie Der Welt, un concert-ciné épique sur des images de Walter Ruttmann.

BenNasr AlGhandour, trio guitare/clavier/batterie math-rock agressif et positif, présente une bande originale du film Melodie der Welt, œuvre réalisée en 1929 par Walter Ruttmann, pionnier du cinéma absolu.

Melodie der Welt dépeint un monde complexe où la richesse et la beauté de la vie sous toutes ses formes côtoient les faces plus sombres d’une certaine idée de l’évolution. La musique originale de BenNasr AlGhandour, composée à l’image, s’appuie sur le découpage du film en 3 actes distincts (comprenant chacun entre 5 et 8 chapitres) et entend souligner cette diversité par ses ambiances plurielles.

Ce ciné-concert est avant tout un projet scénique, et constitue le prochain album de BenNasr AlGhandour. Pensé comme un laboratoire, chaque musicien y apporte une note personnelle.

Melodie der Welt est un ciné-concert qui transcende les frontières culturelles, une expérience cinématographique unique avec la puissance de la musique live.

Melodie der Welt – le film

La Mélodie du Monde (titre original allemand : Melodie der Welt) est un film documentaire réalisé en 1929 par Walter Ruttmann, pionnier du cinéma d’avant-garde allemand dit “cinéma absolu”. 

Ce film, financé par une société de paquebots allemande, livre une impression de l’état du monde en 1929. Dans le prolongement de son travail amorcé avec Die symphonie der grossstadt (1927) sur la ville de Berlin, Ruttmann utilise cette fois le voyage initiatique d’un marin comme arc narratif pour créer un collage contrasté des similitudes et des différences de religions, de coutumes, d’arts et de divertissements à travers le monde.

Melodie der Welt est un regard imparfait mais engageant sur le monde à travers les yeux allemands libéraux à la veille de la montée du fascisme et de la seconde guerre mondiale.

Un film révolutionnaire

Melodie der Welt est souvent considérée comme le premier film parlant. On peut ainsi y entendre les premières voix enregistrées sur bandes cinématographiques (notamment le réalisateur anglais Georges B. Shaw qui évoque brièvement le bouleversement du cinéma parlant naissant). Ces passages du film, ainsi que les sons directs originaux, ont été intégrés à la composition musicale.

Melodie der Welt se distingue par son absence apparente de narration. Construit comme une symphonie, ses différentes séquences suscitent l’émotion du spectateur. Il laisse au public le soin de tirer ses propres conclusions.

Le film a été tourné dans plus de 20 pays et donne un aperçu de la diversité culturelle et naturelle de la planète. Les images montrent des paysages époustouflants, des rituels religieux, des cérémonies culturelles et des scènes de la vie quotidienne.

Melodie der Welt est un poème visuel. Ses images captivantes, méticuleusement tournées, en font une expérience visuelle unique.

Le film explore des thèmes tels que la connexion entre l’humanité et la nature, la spiritualité, la technologie, la mondialisation et les cycles de la vie. Presque cent ans plus tard, le film invite à réfléchir à l’essence de la vie, la condition humaine et notre impact sur la planète.

Melodie der Welt a inspiré d’autres films documentaires similaires qui utilisent la puissance des images pour communiquer des messages profonds : trilogie des Qatsi (réalisée par Godfrey Reggio et mis en musique par Philip Glass, 1982, 1988 et 2002), Baraka (Ron Fricke, 1992), Samsara (Ron Fricke, 2011), etc… Films qui ont durablement marqué BenNasr AlGhandour

La succession des plans épileptiques et des plages contemplatives de Melodie der Welt s’est naturellement imposée à BenNasr AlGhandour. Ce montage exigeant s’inscrit dans la même démarche de composition du groupe.

BenNasr AlGhandour – le band



BenNasr AlGhandour est à l’origine un duo guitare/batterie formé en 2012 par Damien BenNasr (guitare) et Adrian AlGhandour (batterie) – l’histoire d’un batteur qui aime bien se faire du mal et d’un guitariste qui aime bien lui en faire.

Du math/punk, du love et de l’enjaille.

Désormais en trio, dans lequel le clavier de FC vient d’un geste habile arrondir les angles, BenNasr AlGhandour fait plier les genoux sur des rythmes qu’on ne devrait pas danser.

Le band, qui oscille entre math-rock, punk et hardcore délivre une musique incisive appuyée sur des grooves chaloupés. Après un premier EP, « Le bruit isole » (Diptyque Records) sorti en 2013, le groupe a sorti son premier album éponyme en 2016, soutenu par plusieurs labels dont HViV Records, En veux-tu? En v’là!, CLAC! Records, DingleBerry Records (DE) ou encore MiséRecords.

BenNasr AlGhandour propage son énergie communicative à travers la France et l’Espagne (tournées 2013, 2016, 2018), notamment en compagnie de HeartBeat Parade, Unicornibot, Gatechien ou encore Anorak.

Comme pour son précédent album, BenNasr AlGhandour s’entoure cette fois encore d’invités issus d’horizons musicaux variés (rock, electro, jazz…), qui lui permettent de créer un  univers musical singulier autour de cette “mélodie du monde”.

Les invités

Thharm (violon dur) : Sa musique a été décrite comme « cosmiquement envoûtante » par certains critiques, et comme « totalement farfelue » par d’autres. Ses excentricités ont fait de Thharm une légende à Montreuil. Sa musique touche les cœurs et les esprits. 

David (violon doux) : À l’adolescence, David avait acquis une réputation locale en tant que violoniste sauvage. Il organisait des concerts en plein air où il jouait avec des renards, des écureuils et des insectes. Son orchestre de la nature était unique en son genre, et il était souvent accompagné par le chant des loups et le craquement des branches dans le vent.


Scénographie du ciné-concert

L’espace

Au centre de la salle, un espace est dédié au groupe. Délimité par des filets de pêches, un mât en son centre duquel partent quelques guirlandes (lampions), il rappelle vaguement l’armature d’un navire. Autour, il y a le public. Généralement placé devant l’écran de projection, cet espace est suffisamment grand pour accueillir les musiciens et leurs instruments. Il est également conçu pour ne pas obstruer la vue sur l’écran de projection.

Un grand écran devant le groupe de musique, s’étendant sur toute la largeur de la scène. varie en fonction de la taille de la salle, mais doit être suffisamment grand pour que le public puisse profiter pleinement de l’image du film.

L’immersion

L’une des caractéristiques clés de cette scénographie est l’interaction avec le public. Les musiciens, au milieu du public, peuvent parfois interagir directement avec lui.

La synchronisation entre la musique live et le film est cruciale : Faire face à l’écran permet aux musiciens de suivre le film en temps réel, et d’ajuster leur performance aux moments clés du film.

Cette scénographie favorise l’immersion du public dans une expérience où la musique de BenNasr AlGhandour et les images de Walter Ruttmann se fondent harmonieusement.


Variations & médiations

Les techniques et modes narratifs ont évolué depuis le siècle dernier. La juxtaposition d’images du quotidien et leur illustration sonore restent un procédé narratif polysémique appréhendable par tous.

BenNasr AlGhandour souhaite prolonger l’expérience initiée par Ruttmann en 1927 en proposant des dispositifs pluridisciplinaires et transculturels :

  • l’inclusion et la participation in vivo et in situ d’artistes pluridisciplinaires, locaux, associés au préalable au processus de création live (danse, dessin, vfx, musique…) afin de créer une performance unique et collaborative, ancrée dans la mélodie du réel, celle du monde d’aujourd’hui.
  • des ateliers facilitant l’approche des différentes strates de lecture du matériel original du film, ainsi que l’appropriation des outils narratifs nécessaires à la création de formats similaires, inspirés de la mélodie de demain.

Lever l’ancre

BenNasr AlGhandour souhaite proposer aux artistes qui le souhaitent de participer étroitement au processus de création mis en place localement avec les structures de diffusion susceptibles d’accompagner le projet.

Melodie der Welt est une ode au voyage vers l’inconnu, à la découverte de l’autre, à l’ouverture culturelle et spirituelle. Il est donc apparu évident que la forme live de la performance devait s’ouvrir à toute discipline artistique susceptible de s’intégrer à l’énergie, et renforcer la narration du film, en s’appuyant sur la base du ciné-concert déjà écrite.

Ainsi BenNasr AlGhandour invite instrumentistes, danseurs, illustrateurs, artistes VFX à enrichir les performances live du ciné-concert et ainsi créer une œuvre unique à chaque représentation.

Jeter l’encre

Melodie der Welt est une œuvre fascinante par le nombre d’arcs narratifs et d’approches sémantiques qu’elle présente, comme par sa facilité d’appréhension et d’appropriation.

Des phases d’études sont proposées via les axes d’analyses suivants : 

  • approche géopolitique et contexte mondial
  • approche environnementale et impact humain
  • actes, chapitres et approches thématiques
  • analyse technique (prise de vues, montage, illustrations sonores)
  • l’avènement du cinéma parlant et ses conséquences formelles

Ces phases d’analyses introductives sont les clés d’ateliers plus vastes que souhaite proposer le groupe : acquérir les outils pour écrire, réaliser et mettre en musique sa propre mélodie du monde. Melodie der Welt de Walter Ruttmann démontre la force évocatrice du montage et de la mise en musique d’images.

Ce film appelle à mettre en perspective les différents médiums de création afin d’initier une réflexion sur l’évolution du monde qui nous entoure. Les trois ateliers proposés ci-après se répondent les uns les autres et peuvent être complémentaires. Il est envisageable que des groupes se constituent et se répartissent en atelier afin de couvrir tous les champs narratifs et créatifs.

  • Ateliers d’analyse cinématographique & Création de carnets de bord  : séances d’analyse du film adaptées au jeune public. Ces ateliers aideront à comprendre les techniques cinématographiques et l’histoire du cinéma. Des carnets de bord sont distribués aux jeunes pour qu’ils puissent prendre des notes, dessiner, ou écrire. Cela peut les aider à réfléchir de manière plus approfondie sur l’expérience.
  • Sessions d’initiation à la musique & Ateliers de création musicale : des sessions d’initiation à la musique et à l’instrumentation pour permettre aux jeunes de jouer de la musique en lien avec les films qu’ils ont vus, complétées par des ateliers où les jeunes peuvent composer pour accompagner des séquences choisies. Des instruments sont mis à disposition. 
  • Création de contenu numérique & communauté en ligne : encourager les jeunes à créer du contenu numérique autour des ciné-concerts, tels que des films, des vidéos musicales, ou des blogs, pour stimuler leur créativité et leur réflexion critique. Mise en place d’une plateforme en ligne où les jeunes peuvent partager leurs créations, discuter des ciné-concerts et interagir avec d’autres participants.

Perspectives du projet

Les résidences et l’album

Porté par l’association MOJO, le  groupe a établi des partenariats avec des Scènes de Musiques ACtuelles sous la forme de résidences d’environ 3-5 jours afin de finaliser cette bande originale en situation live et d’enregistrer en public cette matière constituante de son troisième album. 

Les résidences permettront au groupe de trouver les solutions techniques et scéniques pour jouer le ciné-concert de façon optimale et professionnelle, quel que soit le lieu d’accueil.

Les actions de médiations

En partenariat avec les institutions (scolaires, associatives, etc…), BenNasr AlGhandour souhaite proposer à l’étude des ateliers découvertes pour permettre d’acquérir des grilles de lectures pertinentes, mais aussi des outils de création et de restitution simples et efficaces pour s’approprier les codes d’une narration en prise avec le réel.

Le dispositif de ciné-concert permet d’engager le jeune public dans le développement de compétences créatives. Des actions peuvent être menées dans des établissements scolaires –  en partenariat avec les écoles locales pour organiser des projections spéciales destinées aux élèves, suivies de discussions pédagogiques sur les thèmes du film et de la musique – en milieu associatif, lieux culturels…

Des discussions interactives avec un public jeune et/ou adulte peuvent suivre les ciné-concerts pour recueillir leurs impressions, questions et commentaires sur l’expérience.

La diffusion

BenNasr AlGhandour est un groupe de live : ce ciné-concert a vocation à être joué devant un public. Une attention particulière sera portée à la prestation live du groupe dans des structures permettant d’accueillir ce dispositif de manière adéquate : salle de concerts, cinémas, théâtres, établissements scolaires, ateliers, tiers lieux… 

Melodie Der Welt par BenNasr AlGhandour est conçu pour faire voyager, et s’adresse à tout type de programmation. Les besoins techniques en matériel sont listés dans l’annexe “plan de scène”.

Le financement

Melodie der Welt par BenNasr AlGhandour sollicite diverses aides. Ces investissements serviront à financer ses acteurs (5 musiciens, 1 ingénieur du son), son matériel de diffusion (notamment  pour les ateliers), ainsi qu’à assurer les frais de communication et d’administration.

Annexe Technique

La projection

Une copie de haute qualité du film sera projetée.  Un projecteur numérique à courte focale et de qualité professionnelle est nécessaire, ainsi qu’un lecteur de film numérique ou une source de lecture appropriée. Un écran de projection de taille appropriée, idéalement situé en bord ou en fond de scène pour que le public puisse voir à la fois le film et les musiciens.

Un système audio de qualité, y compris des enceintes puissantes et un amplificateur, pour que le son du film soit bien diffusé dans la salle.

La musique

Microphones, amplificateurs et systèmes de sonorisation pour les instruments sont nécessaires. Des moniteurs pour que les musiciens puissent s’entendre correctement. Câbles et prises électriques pour l’alimentation des instruments et de l’équipement audio.

Un système de synchronisation audiovisuelle permettant aux musiciens de suivre précisément le film en temps réel. Cela peut être réalisé grâce à des marqueurs visuels, des repères temporels ou un système de code temporel.

L’éclairage

Un éclairage adapté pour mettre très légèrement en valeur les musiciens tout en permettant au public de voir le film. Des variations d’éclairage peuvent être utilisées pour créer une atmosphère spécifique pendant la performance. Une lampe suspendue au plafond peut tanguer par moment au-dessus du public.

Les techniciens

Un ingénieur du son pour régler et surveiller le système audio. Un technicien de projection pour gérer le film et le projecteur, et / ou un régisseur lumières si des effets d’éclairage complexes sont utilisés.

Adrian – 06 66 57 57 79 – hello@bnag.fr – https://bnag.fr